Dons de sang

Convoi humanitaire Octobre 2008
20 février 2017

Le don de sang est une action Solid’Air
Nous sensibilisons tous nous adhérents et nos proches afin d’effectuer et multiplier ce geste simple car cela concerne tout le monde de près, en effet personne ne sait si il n’en aura pas lui même besoin de don.

Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang puis servira lors d’une transfusion sanguine.

En France, en Belgique et au Canada c’est un don véritable, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d’autres pays.
Conditions préalables au dons :
Lorsqu’un donneur arrive à un centre de don de sang, celui-ci remplit un formulaire de consentent et répond à un petit questionnaire médical pour voir s’il est un donneur adéquat. Les questions peuvent impliquer son âge, son poids, son dernier don de sang, son état actuel de santé, et divers facteurs de risque comme les tatouages, l’usage de stupéfiants (usage récréatif ou dopant), les derniers voyages internationaux, et l’anamnèse sexuelle. Les réponses sont associées au sang donné, mais l’anonymat reste garanti. En France, cet entretien est mené par un médecin. Il est fortent conseillé de bien manger et d’être bien en forme avant d’effectuer un don de sang. Dans le cas contraire, il est possible de souffrir d’un choc vagal ou d’une baisse de tension. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’un donneur donne pour la prière fois et est stressé.